mardi 28 juin 2011

Sur le pont moussaillon!


 Bonjour tout le monde!

Ce matin, j'ai drôlement envie de bougonner! J'ai deux espèces de petits monstres errant dans ma cabane qui n'ont qu'une seule envie: s'obstiner! Arghhhhhhhh! Pourquoi que l'école ne dure pas tout l'été aussi! J'espère que leur humeur n'est pas représentative de ce que seront les vacances estivales ici dedans car si tel est le cas, je vous annonce qu'avant longtemps j'aurai deux petits mousses à donner en adoption! Mon fils m'a complètement achevé le moral ce matin lorsqu'il me dit en hurlant à la mort:

- "Mamaaaaaaaaannnnn! Lydia veut pas s'asseoir plus loin de moi et quand elle respire ça me fait du vent et je gèle!"

Mais qu'est-ce qui faut pas entendre? Heille!!! Il gèle parce que sa soeur respire!!! N'importe quoi! Soupir!!! Je me demandais une chose... est-ce qu'on a le droit de tordre ça un petit cou de garçon qui s'endure pas? Admettons juste un mini "twist" dans le cou? Non? Shnout!!! Debord, un tout petit rikiki coup de pied au derrière??? Come on!!! Tout petit, tout petit!!! Pleaaaaaasseeeeeee!!! Ça non plus? O.K. dabord... Je vais aller m'asseoir à côté de lui et le faire geler en respirant bien fort! Gna! Gna! :P

Bon! Question de me remettre de bonne humeur, voici un superbe prix que je me suis mérité à trois reprises dernièrement, le prix "J'aime ton style"! Voici donc les trois adorables personnes qui m'ont décerné ce prix très flatteur!

Isabelle Lefebvre
Anne Laflamme
Stéphanie allias Stephystamp

Je dois dire que Anne m'a bien fait sourire en me disant que connaissant mon style, j'aimerais le look de ce prix. Tu as parfaitement raison Anne! Tu m'a bien cernée! LOL Bref, un gros gros merci à vous les filles! C'est très gentil et vraiment très apprécié! Normalement, je devrais partager ce prix qui est en quelque sorte une chaîne d'appréciation mais puisque, comme vous le savez sans doute, je n'ai pas vraiment le temps de farfouiller les blogs, je n'ai pas réellement de nom qui me viennent en tête! Le seul autre blog que je visite régulièrement est celui de ma collègue de Scrap en Gang, Mélanye! D'ailleurs, parlant de Scrap en Gang, attachez vos tuques avec de la broche! Le 24 septembre 2011, ça va chauffer!!! Faites un gros "X" sur le calendrier pour ne rien manquer! Nous vous annoncerons le tout prochainement! Fidèles à nos habitudes, le concept est simple: se surpasser et offrir le plus grand événement de scrapbooking de la région et même... de la province!!! De plus en plus de gens de l'extérieur viennent nous visiter afin d'assister à Scrap en Gang et, pour nous, c'est une grande fiereté! Nous sommes terriblement soucieuses de vous offrir des événements d'envergure et tant que vous y participerez et bien nous l'organiserons avec grand plaisir! Vous ne pouvez pas avoir idée de nos plans pour vous, le plaisir ne fait que commencer! ;)


Je vous avais parlé dernièrement que j'avais des idées de projets assez flyés et détaillés en tête, et bien... en voilà un! C'est surtout sa taille qui est impressionnante, c'est pourquoi je me suis photographié à ces côtés, pour que vous puissiez mieux imaginer la dimension de ce projet. Je dois dire que j'avais aussi dans l'idée de vous faire un beau tutoriel avec ce bateau de pirate mais plus je créais mon modèle et plus ça avait juste pas de bon sens! Mon malheur est que mes projets sont souvent tellement détaillés et avec des mesures un peu folles que d'en faire un tutoriel devient un peu compliqué! Bref, un jour je vous en offrirai c'est certain mais ce ne sera pas aujourd'hui encore! Par contre, laissez-moi vous expliqué un peu comment j'ai fait ce gros bateau!



Premièrement, j'ai dû créer la base... Pour se faire, j'ai dessiné un profil de coque de bateau et je l'ai ensuite taillé deux fois dans du papier cartonné 12" X 12" de couleur moutarde forte...Au fait, si jamais vous auriez aimé vous procurer la grande planche de coupe (quadrillée) que l'on aperçoit sur l'image, sachez qu'à la fin du mois elle nous dira adieu! C'est l'article #101087 à la page 199 du catalogue.



Afin de pouvoir positionner ces deux pièces sur le fond de mon bateau, j'ai taillé de petites languettes sur la partie conçue pour assembler le tout comme l'illustre l'image ci-haut.



J'ai dû dessiner le fond de mon bateau en fonction de mes deux pièces de profil. Une fois que le fond était à mon goût, il s'agissait simplement de commencer l'assemblage...


Pour finir la base du bateau, ça me prenait une pièce pour faire le derrière de ce dernier. Jusque-là, ce projet était relativement facile. J'étais encore convaincue que j'en ferais un tutoriel. La preuve en est que je prenais des photos des étapes de créations...


C'est à partir d'ici que j'ai commencé à douter que mon projet pourrait devenir un tutoriel... La folie du détail s'est emparé de moi! Puisque je n'avais pas de sirènes ou de bibittes monstrueuses pour décorer le devant de la coque du bateau, je me suis servi du poinçon Bigz "accents décoratifs" (article qui sera retiré) #114523, à la page 207 du catalogue. Je dois dire que je me suis aussi servi du poinçon "accents décoratifs # 2" qui lui a déjà été retiré des catalogues.

Quelques poinçons ronds m'ont été d'un grand secours afin de créer mon hublot en toute facilité. Toute bricoleuse se doit de posséder des poinçons ronds! C'est un essentiel!


Encore une fois, des bouts de la découpe "accents décoratifs" m'ont servi à décorer la coque. J'ai aussi ajouté une attache parisienne de couleur pépite de chocolat afin de mettre un peu de dimension. À vrai dire, j'avais une envie folle d'en mettre partout afin de créer les espèces de clous qui fixe les poutres sur la coque mais face à toutes les idées folles que j'avais en tête pour ce projet, je devais me restreindre un peu car sinon, j'aurais pris deux jours pour en venir à bout!


Vous commencez à le savoir; je suis une maniaque de détails! Selon moi, c'est dans les détails qu'on voit toute la différence! Je n'ai rien contre la simplicité mais je n'y retrouve aucun plaisir alors vive le bling bling et les p'tits guidis! LOL Dans cette optique, pourquoi pas un peu de corde enroulée autour d'un mat ou encore, un gouvernail conçu avec l'aide du poinçon "rouage double extra-grand" (article qui sera aussi retiré à la fin du mois, #118873, page 202).


Autre détail intéressant, à l'arrière du bateau, j'ai collé un oeillet maxi afin de créer l'espèce de crochet pour amarrer le bateau. À titre informatif, ces merveilleux oeillets que j'aime à la folie vont aussi nous dire adieu! SA-CRI-LÈ-GE!!!! Ça je le prends pas pantoute! J'adore ces oeillets! Je ne pourrais jamais m'en passer! Savoir qu'une petite crise de bébé de ma part aurait un impact, j'irais faire la danse du bacon dans les bureaux de Stampin'Up! pour que je puisse revoir mes doux oeillets dans le prochain catalogue! :P Pfffff! Je suis full fru! Petit conseil: ne tardez pas de vous en procurer car le 30 juin qui vient, y en aura plus!!! Moi, je vais me faire un stock personnel et je vous annonce que je vais être radine avec ceux-ci, ils seront à moi seul! :) Allez vite noter cela dans votre commande, ils sont à la page 188 du catalogue!

 
Maintenant, les voiles! J'avais tellement hâte d'être rendue à cette étape! Tout d'abord, je dois dire que pour faire les mats, je me suis déniché des goujons de bois de 1/4" de diamètre que j'ai colorés à l'aide d'une éponge camoufleur et de l'encre classic couleur café. Je les ai collés avec l'aide de la colle chaude afin que le tout tienne rapidement en place. Petit conseil... La colle chaude est vraiment à proscrire dans tout projet de scrapbooking car elle est très acide. Malgré tout, pour la facilité, j'ai choisi de m'en servir sur ce projet. Je ne suis pas fière de moi du tout car l'acidité migre et dans quelques années cette dernière attaquera et détruira l'éclat de tout mon bateau; mais puisque la durée de vie de ce dernier risque d'être relativement courte, j'ai commis l'outrage! Je profite donc de l'occasion pour vous dire de ne jamais, au grand jamais, utiliser des produits acides dans vos pages de scrapbooking. En effet, la plupart du temps, si nous passons tant de temps sur ces dernières, c'est que nous désirons qu'elles demeurent dans les archives familiales pendant de nombreuses années. Si vous utilisez ne serait-ce qu'un bout de papier ou un peu de colle qui ne sont pas anti-acide, il est assuré que les couleurs et l'éclat de votre page iront en diminuant d'intensité au fil du temps. Si vous voulez voir les ravages de l'acidité, je vous invite à faire le test suivant... Prenez des bouts de papier de construction pour les enfants et faites-vous une page de scrapbooking avec (une page que vous ne conserverez pas, donc sans trop de fla fla). Accrochez cette page sur votre frigo ou à quelque part dans la maison où la lumière naturelle pourra atteindre votre chef-d'oeuvre... Quelques jours plus tard, décoller votre montage photo et vous verrez les dommages! Naturellement, vos pages de scrapbooking ne sont pas à la lumière du jour mais plutôt dans un album... Il n'en demeure pas moins que c'est l'oxygène et la lumière qui provoque les désastres de l'acidité! Le malheur arrive moins rapidement dans un album mais il arrive tout de même... vos souvenirs ainsi que votre travail de création seront malheureusement saccagés par le temps si vous n'utilisez pas que des produits anti-acides!


Revenons maintenant à mes voiles... La base est simplement du papier cartonné vraiment rouge dans lequel j'ai découpé des formes rappelant des voiles tendues. Une fois ces pièces taillées, j'ai utilisé une bande de papier récupéré afin de reproduire les rayures noires sur ces dernières. J'ai utilisé une technique de masquage pour se faire, les bandes ont donc été faites à l'éponge avec l'encre simplement noir. Une fois mes voiles bien rayées, j'ai estampé le crâne provenant de l'ensemble "From the crypt" (jeu d'estampes qui sera retiré à la fin du mois, #115460, page 25) avec du versamark et embossé le tout en blanc. Par la suite, avec le nuancier noir nu (#105394) et sa pointe fine, j'ai dessiné des lignes entremêlées tout autour du crâne afin de créer de la dimension et un petit air "dirty" à mon projet.

Une fois tout cela terminé, j'ai chiffonné mes voiles en petites boules dans le creux de mes mains pour ensuite les remettre à plat et passer légèrement une éponge à estampage imbibée d'encre noir et cerise carmin sur la surface. Il ne me restait plus qu'à faire des déchirures et donner quelques coups de ciseaux à deux ou trois endroits afin d'avoir suffisamment "vieillit" mes voiles à mon goût.


Même si ça peut avoir l'air bien facile et je dirais même "niaiseux", une des choses les plus fastidieuses de ce projet fût de découper à main levée les petits os croisés. J'ai collé ces derniers sur le petit drapeau érigé sur un cure-dent qui a aussi été teint avec de l'encre noir.


J'imagine très bien ce projet pour une fête de petit garçon... Le tout pourrait être bourré de bonbons ou même de trésors de pirate puisque la taille du bateau est plutôt surprenante. J'oserais même dire que c'est un projet d'envergure! En tout cas, j'en ai travaillé une maudite "shot"! LOLLLL

Bon, sur ce, je vous laisse pour aujourd'hui! En espérant que le tout vous inspire un peu!

Bonne journée à tous et à bientôt!



N'oubliez pas ma super vente de garage! Tout doit sortir! J'ai des boîtes et des boîtes de produits qui n'attendent que vous! 

Pour connaître mon adresse, contactez-moi!
fannytrepanier@yahoo.ca
Aussi, dépêchez-vous de participer à mon tirage du petit sac à main exclusif qui a été offert aux participantes du voyage en Alaska de Stampin'Up!. Vous avez jusqu'au 30 juin 2011 pour se faire! Une occasion à ne pas manquer!

Bonne journée et à bientôt!





Pour me joindre:
À NE PAS OUBLIER!




  • Minicatalogue d'été










  • 6 commentaires:

    1. Hé ben! Tu me surprends toi ce matin avec ce projet tout simplement gigantesque, génial et ....je cherche un autre mot en G...... Grandiose!!! :D Tu sais, y'a pas que les petits garçons qui aimeraient voir ce projet sur leur table d'anniversaire, ma fille aussi!! :) Alors si jamais tu sors un tutoriel d'ici l'été prochain (s'il y a assez de demandes, tu vas peut-être flancher!! *rire satanique*), je te l'achète c'est certain! Je peux m'imaginer cette voile sur un gâteau aussi... ;) Beau travail encore une fois Fanny!!! Et s'il-te-plaît, ne le mets pas à l'eau!!!! Ferme les gageures et attends que l'acide dévore ton chef-d'oeuvre. :)

      RépondreSupprimer
    2. Wow! Bravo! Tout un projet d'envergure.

      RépondreSupprimer
    3. C'est vraiment impressionnant ! Et comment fais-tu pour faire de si belles choses, avec autant de détails, et tout ça avec de si longs ongles ? Ça aussi, ça m'impressionne !

      Vraiment, c'est un gros wow ce projet !!

      RépondreSupprimer
    4. LOLLL Anne, tu m'as bien fait rigoler avec ton commentaire! J'avoue qu'au début, travailler avec de longs ongles peut paraître difficile mais ça devient un outil à la longue! ;)

      Merci les filles pour vos commentaires! C'est vraiment super gentil et ça me fait tellement plaisir que vous aimiez mon projet!

      RépondreSupprimer
    5. WOW!!!! Je capote sur ce projet! Les détails sont hallucinants (et je suis d'accord avec toi, tout est dans les détails!). C'est vraiment, vraiment dommage que les démos québécoises ne puissent participer au concours Artisan Award parce qu'avec de telles créations, tu serais très certainement dans la course!

      Mon détail préféré est les voiles rayées et déchirés. Capotant!

      Cindy

      RépondreSupprimer

    Vos commentaires sont importants pour moi! Merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à mon travail.